Dropshipping – Comment gérer les retours? (eBay, Shopify, Amazon, Aliexpress)

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C’est important de trouver un équilibre entre garanties envers vos clients, et ne pas perdre trop d’argent à cause des retours de commande.

C’est valable dans tous les cas où vous vendez des produits physiques, que ce soit en dropshipping ou en vendant avec du stock chez vous.

Il est obligatoire de proposer un délai de rétractation de 14 jours. Autrement dit, vos clients peuvent vous renvoyer leurs commandes sous 14 jours après la réception, sans aucune justification.

Afin de proposer une belle expérience client, et des garanties solides sur la sécurité de leurs achats, je vous recommande même:
-d’étendre ce délai de rétractation à 30 jours
-de toujours proposer une adresse de retour dans le pays où vous vendez
-de prendre en charge les frais de retour, si la raison du retour est un défaut du produit qui n’est pas de la responsabilité du client
-de prendre en charge les frais de retour en cas de retard de livraison, et que le client ne veut plus de son achat

En pratique, il possible de proposer de telles garanties, tout en perdant très peu d’argent.

La première chose à faire est de minimiser le risque de retours. En vendant des produits de bonne qualité, en les décrivant avec précision, le taux de retour devrait rester minime (autour d’1%).

Ensuite, quand un client vous retourne un produit, vous pouvez le remettre en vente. Evidemment, il sera d’occasion, mais vous pourrez toujours récupérer le prix grossiste de l’article.

On en vient au problème de l’adresse. Que faire si vous résidez à l’étranger, et que par exemple vous devez proposer une adresse de retour en France?

Déjà, vous pouvez rembourser d’office les commandes de faible valeur. Par exemple , si un article vous a coûté 1€ sur Aliexpress, remboursez. Vous ne perdrez pas grand chose

Ensuite, vous pouvez faire appel à une entreprise de logistique qui prendra les retours en charge à votre compte.

Enfin, admettons que vous résidiez en Suisse. Votre client à commandé sur eBay France. Vous pouvez lui donner votre adresse en Suisse en remboursant la différence entre prix d’envoi national et prix d’envoi de la France vers la Suisse.

Par exemple, si un envoi coûte 5 EUR à l’intérieur de l’hexagone, et 12 EUR de l’hexagone vers la Suisse, et bien le client paiera 5 EUR et vous 7 EUR.

Ainsi, il ne se sentira pas lésé!

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